Getting Started-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur Getting Started

Démarrez sur l'indieweb en vous connectant avec la communauté indiewebcamp, ayez un domaine personnel, un lieu pour poser votre contenu, et réglez votre page d'accueil et autres fondamentaux indieweb.

Peut-être que vous comprenez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez évoluer sur le web indépendant, mais vous n’êtes pas sûr.e de savoir comment vous y prendre.

Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour prendre la route et résider sur l’IndieWeb. Chacune de ces étapes est juste un peu plus stimulante et vous donnera un peu plus d'indépendance.


Contents

IndieWebify.Me

Le site http://indiewebify.me/ est un guide en anglais sur la manière de démarrer étape par étape. Il comprend aussi des outils pour tester et valider tout ce qui doit être produit.

Connexion et entr'aide

Rejoignez notre canal de discussion pour vous connecter avec d'autres personnes indieweb qui ont une diversité d'expériences :

Pourquoi ? Cette étape seule vous aidera rapidement à répondre à toutes vos questions sur les étapes suivantes. Rien d’obligatoire, mais cela accélérera sûrement votre progression.

Domaine Personnel

Article principal : personal-domain-fr

Vous devrez avoir votre propre domaine personnel pour servir votre identité en ligne :

  • Récupérez votre propre nom de domaine personnel - Demandez conseil à un ami ou collègue pour un « registrar de nom de domaine » qu’il utilise/aime/recommande/respecte etc.
  • Respect de la Vie Privée et domaine - Notez que la plupart des registrars de noms de domaines publieront vos informations personnelles (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse de courriel) disponibles via des recherches whois. Quelques registraires offrent des options de respect de vie privée, de manière à éviter que vos détails de données personnelles ne figurent dans l'annuaire whois. N'utilisez l'invisibilité de domaine que si vous avez une totale confiance dans le fournisseur du service -- les conflits d'administration de nom domaines ou transferts peuvent devenir difficiles si vous n'êtes pas listé.e comme le propriétaire légal du domaine.

Pourquoi ? Toutes les raisons sont listées dans Pourquoi. C'est la première étape-clé pour rejoindre l'indie web.

Disposez d'une place pour votre contenu

Vous avez besoin d'un endroit pour votre contenu.

Le chemin le plus facile, gratuit - mais limité - est d'utiliser un service gratuit comme ce qui est décrit dans Étapes Transitoires.

Dans l'idéal néanmoins, vous devriez disposer de votre propre fournisseur d'hébergement Web.

Hébergement Web

Inscrivez-vous chez un hébergeur web

  • Inscrivez-vous chez un fournisseur d’hébergement web (demandez à vos amis et collègues quels sont les hébergeurs qu’ils utilisent pour leurs sites personnels, jetez aussi un oeil à la liste des 5 meilleurs hébergeurs de Lifehacker)
  • Paramétrez votre nom de domaine pour qu'il soit servi par votre fournisseur d’hébergement web.

Serveur à la Maison

Vous pouvez aussi auto-héberger sur votre propre serveur. Intéressant pour les passionnés, signalons les Petits Ordinateurs disponibles qui peuvent être utilisés comme serveurs, parmi lesquels le Raspberry Pi, le Beaglebone Black, l'Intel Galileo, et toute une série d'autres ordinateurs.

GitHub Pages

Pour un hébergement rapide et facile, on peut utiliser github-pages comme première étape pour être en ligne. Ce peut être réalisé rapidement durant par exemple une session d'Homebrew Website Club en utilisant quelque chose comme le projet blank-gh-site.

Paramétrez votre page personnelle et la connexion web

Article principal : How to set up web sign-in on your own domain-fr

Créez et télévisez une page d'accueil simple index.html avec votre nom, une icône, et des liens rel-me vers vos profils de réseaux sociaux. Assurez-vous que les profils produisent bien un lien retour vers votre domaine.

Le site web http://indiewebify.me/validate-rel-me/ a un outil pratique pour vérifier que votre nom de domaine et les profils sont bien liés ensemble correctement.

Pourquoi ? Ceci vous garantit qu'il est facile de voir que votre profil sur les réseaux sociaux sont tous la même personne que votre nom de domaine. Ceci vous permettra aussi de vous connecter sur des sites qui supportent IndieAuth — comme ce wiki !

Configurez vos informations d'auteur

Mettez à jour votre page d'accueil index.html afin d'inclure vos informations de base dans un h-card. Cette h-card peut être aussi simple que votre nom.

Le site http://indiewebify.me/validate-h-card/ dispose d'un outil pratique pour valider votre h-card.

Pourquoi ? Lorsque vous publiez du contenu, vous pouvez faire un lien vers votre page d'accueil en utilisant rel-author et vos informations d'auteur peuvent être récupérées à partir de la h-card.

Avantages : Même si vous ne publiez toujours pas de contenu sur votre propre site, vous avez à ce stade :

  1. Jalonné votre demande sur l'indieweb
  2. Mis en place d'une identité que vous possédez et contrôlez

Ce sont de petites mais importantes étapes pour déclarer votre indépendance des silos de contenus.

Publier du contenu sur votre domaine

Naviguez vers la page projets indieweb, choisissez-en un, et installez-le.

Votre web fournisseur d'hébergement peut avoir un panneau de contrôle comme comme cPanel ou Fantastico qui vous permet de mettre en place un système de gestion de contenu en quelques clics.

Ajoutez des microformats à votre contenu

Ajoutez le marquage microformat h-entry à vos posts.

Le site http://indiewebify.me/validate-h-entry/ dispose d'un outil pratique pour valider votre h-entry.

Pourquoi : ceci permettra aux autres personnes de lire et comprendre facilement votre contenu. Ceci est utile pour une quantité de choses comme la reconnaissance des commentaires, likes, reposts et l'affichage des contextes de réponse pour vos posts.


Postez (sur votre) Propre Site, Distribuez Ailleurs

Article principal : POSSE-fr

Configurez les syndications de manière à ce que les copies de votre contenu IndieWeb soient publiées (semi-automatiquement) vers les silos sociaux. En paramétrant POSSE, vous pouvez faire en sorte que vos posts soient poussés vers des silos spécifiques avec un identifiant permalien/permalien-raccourci personnel ou citation qui ramène à l'original sur votre propre site.

Pourquoi : en "POSSant" votre contenu vers les silos, vous permettez à ceux qui lisent ce contenu sur ces silos de continuer à voir ce que vous avez à dire, tout en conservant la propriété et le contrôle de votre contenu sur votre propre site.

Souvenez-vous : le progrès incrémental est OK et encouragé ! Le POSSE n'a pas besoin d'être totalement automatique pour être efficace. S'il n'y a pas de plugin pré-existant sur votre plate-forme, essayez tout simplement de poster sur votre site et de partager manuellement sur les silos (en ajoutant un lien vers l'original). Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne pour vous et ce qui vaut la peine d'être automatisé.


Partagez et Rejoignez-Nous !

Prochaines étapes :

  • Partagez ce que vous avez produit/découvert dans le processus de construction de votre site web indépendant, même si ce n'est qu'une page unique avec un design simple.
  • Demandez ce que vous pouvez/pourriez faire ensuite dans le canal IRC.
  • Regardez la liste des événements et rejoignez-nous au prochain IndieWebCamp ou au meetup Homebrew Website Club !


Étapes Facultatives / Bonus

Portez l'ancien contenu des silos vers votre site

Une fois que vous avez posté sur votre propre site et POSSÉ du contenu sur les silos sociaux, portez votre ancien contenu des silos vers votre propre site avec des percalines sur votre site. Généralement, cela sous-tend un export à faire une seule fois et un processus d'importation en batch. Voici quelques silos sociaux de contenu très populaires :

Réglez votre raccourcisseur personnels d’URLs

Article principal : permashortlinks-fr

Facultatif. Réglez votre raccourcisseur personnel d’URL.

Pourquoi ? un nom de domaine raccourci est la clé pour créer des permaliens-raccourcis qui aident à :

Comment ?


Voir aussi

  • IndieMark - un bon moyen de mesure votre progrès IndieWeb
Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Recent & Upcoming
Resources
Toolbox