design-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur design


Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider le wiki IndieWebCamp à l'améliorer et le compléter.

Design est un terme fourre-tout pour faire référence à tout ce qui concerne les utilisateurs concernant une page/un comprenant :

Réflexions

Contents

Quelques réflexions sur le design.

Minimalisme

Quelle est l’UI minimum viable (MVUI) que vous pourriez implémenter et commencer à utiliser via votre site web ? - Tantek 11:25, 15 mai 2013 (PDT)

Article en rapport : https://petermolnar.eu/minimalism-is-not-asceticism/

Définir les Priorités par l'Usage

Une fois que vous avez designé/implémenté cette MVUI et que vous l’avez utilisé, par une véritable utilisation dans la jungle, vous parviendrez à un ensemble plus avisé des fonctionnalités à-suivre-les-plus-importantes-pour-vous à mettre en oeuvre. - Tantek 11:25, 15 mai 2013 (PDT)

Incrémental

Il est bien (et même souvent bon !) de produire des améliorations incrémentales au design, même si elles sont petites ou conditionnelles.

Par exemple, chaque fois que vous réduisez le nombre de situations où l'utilisateur voit une erreur et/ou doit déposer un ticket de support, la probabilité d'une meilleure expérience utilisateur globale est augmentée.

Et au contraire, éviter de faire que de telles améliorations progressives dépendent d'autres améliorations progressives qui peuvent être produites de façon indépendante ou plus tard. Ces dépendances sont une forme atténuée du piège de l'exhaustivité.

UX Avant l'Infrastructure

Il existe une priorité/un désir mal orienté (souvent parmi les développeurs / ingénieurs) pour des choses comme :

  • "un message général producteur/consommateur afin que je puisse le mettre en oeuvre en une seule fois" [1] ou équivalent
  • un analyseur général afin que je puisse le mettre en œuvre en une fois

"... et ensuite passer le reste de mon temps à me concentrer sur l'UX» (ibid)

C'est le type de raisonnement qui a conduit les gens à pousser XML sur tout le reste.

Ce fut une orientation mal placée pour résoudre l'infrastructure *avant* l'UX.

Il se trouve que cela ne vous aide pas à résoudre l'UX, qui demeure le véritable défi.

Au contraire, si vous avez bonne UX, l'infrastructure/la plomberie peut n'être presque rien, et changé aussi par la suite.

Ceci est peut-être une caractéristique distinctive de l'indieweb et des efforts IndieWeb.


UX Avant les Protocoles

Commencez par la MVUI/l'UX que vous voulez sur votre site et mettez la en œuvre en conséquence.

Lorsque vous atteignez une limite de site à site, à savoir une frontière IndieWeb-vers-IndieWeb, dans quelque fonctionnalité que vous concevez, créez, itérez, utilisez l'UX souhaitée pour conduire la conception d'un protocole minimal.

Ne forcez jamais au chausse-pied, du protocole jusqu'à l'UX - car c'est la queue qui remue le chien.

En fin de journée, l'UX est ce qui importe, indépendamment des attributs, protocoles, etc.

Et sans UX, si tant est que vous ne savez pas quelle UX vous voulez, vous irez sur de l'overdesign/ overengineer de vos protocoles & amp; formats, comme le sont presque tous les protocoles et formats.

Sur l'IndieWeb, nous nous concentrons d'abord sur l'UX, et ensuite une fois compris ça, nous construisons/ développons /découpons les protocoles les plus minimaux et suffisants pour soutenir cette UX, et rien de plus. [2]

Screenshots

Voir les caractéristiques spécifiques (par ex. à partir d'IndieMark) et les blocs de construction pour des screenshots et pour en ajouter d'autres, par ex.

Expérimentations

Il existe différentes expériences de design qui peuvent être utiles comme sources d'inspiration, ou peuvent indiquer des modes ou tendances de design éphémères :

  • parallax scrolling - utilisation du scrolling pour changer la perspective / le layout de ce qui est sur la page, par exemple :

Articles

Articles concernant le design orienté utilisateur et UX dans le contexte de l'IndieWeb (social fédéré).

Voir aussi

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Recent & Upcoming
Resources
Toolbox