principles-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur principles

La Communauté IndieWeb se fonde essentiellement sur des principes (AKA tenets (doctrine ?)) tels que possède tes données, gratte toi-même ce qui démange, construis des outils pour toi-même, selfdogfood, documente tes trucs, open-source tes trucs, le design d’UX est plus important que les protocoles, data visible en priorité pour les humains et les machines passent après, agnostique aux plateformes, pluralité sur monoculture, longévité et se souvenir de nous amuser !

L’IndieWebCamp a un code de conduite.

Principes-clés

🗽 ‘’’Les principes-clés de construction sur l’indie web, numérotés pour référence, pas nécessairement par ordre de priorité.

  1. Own your data.
  2. 🔍 Utilisez de la data visible d'abord pour les humains, les machines en second. Voir aussi DRY
  3. 💪 Construisez les outils pour vous-même, pas pour tous vos amis. Il est extrêmement difficile de combattre la loi de Metcalfe : vous ne pourrez pas convaincre tous vos amis de rejoindre le web indépendant. Mais si vous construisez quelque chose qui satisfait vos propres besoins, mais qui soit aussi rétro-compatible pour les personnes qui ne l'ont pas rejoint (disons en pratiquant POSSE), le temps et l'effort que vous avez mis à construire vos propres outils n'est pas perdu pour la simple raison que les autres ne l'ont pas encore rejoint à cette heure.
  4. 😋 Mangez votre propre nourriture pour chiens. Quel que soit le truc que vous construisez, ce devrait être pour vous-même. Si vous n'en dépendez pas, pourquoi quelqu'un d'autre le ferait ? Nous appelons ça le selfdogfooding. Plus important, construisez l'indie web autour de vos besoins. Si vous concevez des outils pour n'importe quel utilisateur hypothétique, ces outils ne peuvent pas véritablement exister. Le selfdogfooding est aussi une forme de "preuve de travail » pour aider à se concentrer sur des interactions productives.
  5. 📓 Documentez vos trucs. Vous avez construit un endroit pour faire parler votre esprit, utilisez-le pour documenter vos processus, idées, designs et code. Documentez-le au moins pour votre futur vous.
  6. 💞 Open sourcez vos trucs ! Vous n'êtes bien sûr pas obligé, mais si vous aimez l'existence de l'indie web, placer votre code en open source signifie que d'autres personnes peuvent rejoindre l'indie web plus rapidement et plus facilement.
  7. 📐 L'UX et le design sont plus importants que les protocoles. Nous nous concentrons en priorité sur l'UX, et puis nous comprenons de cela comment nous construisons/développons/découpons les protocoles minimums les plus simples et suffisants pour supporter cette UX, et rien de plus. Aussi formulé sous UX avant la plomberie.
  8. 🌐 Construisez des plates-formes agnostiques aux plates-formes. Plus votre code sera modulaire et composé de pièces que vous pourrez échanger, moins vous serez dépendant d'un terminal spécifique, d'une UI, d'un langage de modélisation, d'un langage backend, d’un modèle de stockage, de database, de plate-forme. Plus votre code est modulaire, plus la chance sera élevée qu’il y aura au moins un peu de ce code qui pourra être ré-utilisé, amélioré et que vous pourrez ensuite réincorporer.
  9. 🗿 Longévité. Construisez pour le long web. Si la société humaine sait préserver les anciens papyrus, les photographies victoriennes et les os de dinosaures, nous devrions pouvoir construire une technologie web qui ne nous oblige pas au nom du progrès, à démolir tout ce que nous avons produit durant quelques années.
  10. Pluralité. Avec IndieWebCamp nous avons spécifiquement choisi d'encourager et d'embrasser une diversité d'approches et d’implémentations. Ce contexte rend l’IndieWeb plus fort et plus résilient que toute autre approche (souvent monoculture).
  11. 🎉 Poilons-nous[1]. Vous vous souvenez de la page GeoCities que vous avez construite mi-90 ? Celle avec des applets Java, des couleurs d'arrière-plan vert fluo et plusieurs GIFs animés ? Ce peut avoir été laid, mal codé et craignosse, mais c'était "fun, bordel". Gardons le web étrange et intéressant.

Discussion

Contents

  • Il semble y avoir un principe non écrit de se concentrer sur l'UX que j'ai rencontré plusieurs fois en participant dans la communauté indieweb. Un exemple récent que j'ai cité est ça. Devrions nous le produire explicitement ? (voir aussi [1]) -Www.sandeep.io 18:54, 7 juillet 2013 (PDT)
    • Ajouté un principe explicite au-dessus à propos d'UX/design. - Tantek 13:40, 24 août 2013 (PDT)

Articles

Cet article a été cité avec presque chaque verbatim dans Wired en 2013

Voir aussi

  1. Have Fun!
Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Recent & Upcoming
Resources
Toolbox