short-domains-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur short-domains

domaines à URLs courtes

Cette page est destinée à documenter les domaines que nous choisissons et utilisons pour rétrécir nos URLs personnelles, l'analyse de leur fiabilité/confiance et tout simplement une expérience globale.

pourquoi raccourcir des URLs personnelles

rétroliens provenant de la syndication

Un point-clé de posséder votre propre contenu que vous publiez tout d'abord vous-même et que vous syndiquez ailleurs (POSSE) est de fournir des rétroliens (permaliens) vers les orginaux provenant des copies syndiquées sur les silos sociaux.

Quelques silos ont des limites sur la longeur des posts (par ex. les notes de checkin sur Foursquare sont limitées à 200 caractères). Il est préférable de fournir à la place des URLs courtes (permaliens-courts) pour que vous puissiez syndiquer plus de votre contenu.

Tout comme votre contenu, votre URL raccourcie ne devrait pas être métayée, par conséquent vous avez besoin de votre propre domaine personnel de raccourci-URL plutôt que d'utiliser bitly ou tout autre service vulnérable de raccourcisseur d'URL.

permaraccourciscitations

Les domaines courts permettent aussi la construction de citations sous la forme :

  • (exemple.me t1234)

Ceci s'avère particulièrement utilie pour fournir des citations moins distrayantes. Par ex. Twitter n'auto-lie pas les domaines-courst ccTLD tout seul, rendant ainsi possible l'embarquement de permaraccourcicitations à la fin de vos notes qui tiennent complètement (y compris les permaraccourcicitations) dans la limite des 140 caractères de Twitter.

découverte du post original

Tant les permaliens-raccourcis et les permacitations-raccourcis permettent en eux-mêmes la découverte-du-post-orginal, afin que d'autres puissent trouver facilement et automatiquement vos posts originaux sur votre site purement à partir des copies des tweets syndiqués. Une telle découverte automatique à son tour permet un comportement de "réponse-à" plus compatible indieweb, où dans ce cas un utilisateur indieweb peut écrire un post "en-réponse-à" un tweet par exemple, et faire que son système de blog poste automatiquement à la place un lien rel-in-reply-to au post original (tout en assemblant encore le fil de discussion des copies POSSÉes sur Twitter).

email IM SMS impression

Les URLs courtes permettent aussi, et/ou encouragent mieux les scénarios de partage comme :

  • email (quelques systèmes les rhabillent à 70 caractères)
  • IM
  • SMS
  • impression

Pour en savoir plus à ce sujet, regardez : why short URLs and why do you need your own.

Domaines

Les domaines raccourcis triés par ordre alphabétique :

gs

.gs est le ccTLD domaine de premier niveau pour la Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud.

Il n'existe pas de restrictions de contenus connus sur les domaines .gs et Géorgie du Sud et les Iles Sandwich du Sud (SGSSI) territoire britannique d'outre-mer situé dans le Sud de l'océan Atlantique, par conséquent nous pouvons l'envisager comme stable comme domaines les domaines .uk.

Les types de l'IndieWeb utilisant des URLs raccourcies .gs :

ly

.ly est le ccTLD pour la Libye.

Les domaines .ly sont sujets à des restrictions de contenus, incluant mais non limités aux "obscene and indecent names/phrases, including words of a sexual nature" et "may not contain words/phrases or abbreviations insulting religion or politics, or be related to gambling and lottery industry or be contrary to Libyan law or Islamic morality."

Le gouvernement Lybien est en transition.

Il y a eu au moin un cas de censure de nom de domaine .ly basé sur les restrictions de contenus :

Pour ces raisons, nous vous recommandons d'ÉVITER D'UTILISER TOUS LES DOMAINES .LY.

me

.me est le ccTLD pour le Montenegro.

Pas de restrictions de contenus connues sur les domaines .me, et le gouvernement du Montenegro est une démocratie.

Les domaines .me peuvent être enregistrées chez la majeure partie des registrars de noms de domaines. Nous vous suggérons de recevoir une recommandation d'un ami.

Par conséquent, nous considérons les domaines .me comme raisonnablement stables.

Les types de l'IndieWeb qui utilisent des URLs raccourcies .me :

pk

.pk est le ccTLD pour le Pakistan

Pas de restrictions connues de contenus sur les domaines .pk et le gouvernement du Pakistan est une république parlementaire fédérale.

Les domaines .pk peuvent être enregistrés directement chez PKNIC pour $24 par an avec un minimum d'engagement de deux ans.

Les types de l'IndieWeb utilisant des URLs raccourcies .pk :

ro

.ro est le ccTLD pour la Roumanie

Il n'existe pas de restrictions de contenus sur les domaines .ro, et il n'y pas de restrictions d'enregistrements pour les domaines de second-niveau. Les domaines .ro peuvent être enregistrés directement à partir du RoTLD pour $51.26, ce qui est un droit à payer unique sans aucun droit de renouvellement.

Les types d'IndieWeb utilisant des URLs raccourcis .ro :

ajoutez ici plus de domaines pour URL raccourcies

...