sign-in-use-cases-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur sign-in-use-cases

Cas d'Usages de Connexion Web Indie Web

OpenID a été inspiré par les cas d'usages des blogueurs désirant commenter sur d'autres blogs en utilisant leurs propres blogs pour leurs identifiants de connexion.

Voici un résumé des cas d'usages actuels pour implémenter une connexion sur votre site indie web, par exemple avec IndieAuth / RelMeAuth, classé par ordre de fréquence, comme cela a été brainstormé sur IRC.

info personnelle

Afficher une hCard plus détaillée aux utilisateurs connectés en liste blanche (par ex. numéro de téléphone, adresse personnelle)

Chaque site indie web devrait avoir une information de contact soit sur sa page d'accueil ou sur une page contact/à propos marquée avec hCard.

Pour éviter le spam, vous pouvez préférer garder votre adresse e-mail privée.

Pour éviter les appels de télémarketing, vous pouvez préférer garder votre numéro de téléphone privé.

Pour éviter la publicité boîtes à lettres, vous pouvez préférer garder votre adresse postale privée.

Néanmoins, vous pouvez désirer de révéler ces détails aux utilisateurs enregistrés, ou peut-être une liste-blanche d'amis de confiance.

Par conséquent, si un utilisateurs s'enregistre sur votre site, vous pouvez vérifier si son identité est sur une liste-blanche et si oui, afficher une hCard plus détaillée.

posts à accès limités aux connectés

Vous pouvez avoir quelques posts sur lesquels vous autorisez la lecture, mais ne voulez pas qu'ils soient lus par les crawlers anonymes (avec ou sans l'aide de robots.txt)

Peut-être que vous voulez partagez publiquement les ébauches en cours avec des humains mais ne voulez pas que les ébauches soient crawlées et indexées.

Les membres de la communauté IndieWeb qui ont réalisé cela :

posts à accès limité

afficher les posts à accès limité (par ex. les checkins de géolocalisation)

Vous pouvez vouloir poster quelque chose réservé seulement à un ensemble d'amis spécifiés (par ex les cercles G+).

Peut-être, vous ne voulez laisser apparaître vos checkins qu'à certaines personnes.

Par conséquent, si un utilisateur se connecte sur votre site et s'il est sur une liste blanche, vous pouvez afficher plus de posts sur la page d'accueil, ou lui permettre l'accès aux permaliens des posts non publics.

messagerie

Afficher un formulaire "Envoyez-moi un message" qu'aux personnes qui se sont connectées via connexion Web, et puis leur message vient automatiquement à partir de n'importe quelle identité avec lesquelles elles se sont connectées !

Ceci pourrait envoyer le message via email (par exemple).

Ou peut-être fournir l'option d'envoyer le message via txt/SMS, peut-être ne fournir uniquement une liste blanche d'ensembles spécifiques d'amis pour vous texter.

En rapport : 2012/Simple_Indie_Web_Messaging_Stack

commentaire

Permettre les commentaires (peut-être à nouveau si dans une liste-blanche)

Ceci est le cas d'usage original pour l'identité décentralisée qui a inspiré OpenID

Vous pourriez vouloir n'autoriser que les utilisateurs connectés à commenter vos posts.

Ou peut-être à nouveau utiliser une liste-blanche pour ne permettre qu'à un ensemble d'utilisateurs de confiance de faire des commentaires.

dépose de mots-clés

Permettre la dépose de mots-clés (peut-être à tous ? ou une liste-blanche) des items postés (comme remarqué par aaronpk ici  : http://www.flickr.com/photos/aaronpk/7492244882/in/photostream/ )

éditions mineures

Permettre les éditions mineures sur les posts, par ex corriger les fautes de typos, les erreurs de grammaire (de nouveau selon une liste-blanche) - vérifier le % de changement, ou le # de caractères changés à ne pas dépasser.

Fonctionne aussi comme cas-d'usage pour les ébauches - par ex. les éditions mineures sur les ébauches.

éditions majeures

Permettre les éditions majeures (une liste-blanche encore plus petite)

nouveaux posts

Permettre de poster de nouveaux posts sous la responsabilité (une liste-blanche encore plus petite), par ex. quelque chose pour lequel vous pourriez déléguer à un assistant (sans avoir à lui confier *votre* mot-de-passe/identité/droits d'accès)

effacer les posts

Autoriser *l'effacement* de posts (peut-être uniquement à votre avocat en liste-blanche ?)

Voir aussi