permashortcitation-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur iwc:permashortcitation

Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider le wiki IndieWebCamp à l'améliorer et le compléter.

Un perma-citation-raccourci (ou permashortid) est une citation non-hyperliée vers un post permalien, à l'inverse d'un permalien-raccourci qui produit un hyperlien vers un post. Les perma-citation-raccourcis sont souvent utilisés dans les copies POSSÉes des posts où le contenu intégral du post correspond à la copie.

Raisonnement primaire : L'objectif global de POSSE est que vous prenez encore soin de vos amis qui vous lisent sur twitter (ou d'autres silos), par conséquent vous devriez prendre aussi soin de leur UX. Éviter de lier vers ce qui apparaît comme du contenu "dupliqué" aide à ça, tout en permettant encore la découverte du post original pour de meilleures interactions indieweb. (réponses).

Quoi

Les citations perma-raccourcies sont les ccTLD entre parenthèses et chemins que vous pourriez voir à la fin des tweets ou posts sur Facebook-fr, comme :

  • (ttk.me t4Sw1)
  • (werd.io s/6kDiG)
  • ...

Implémentations IndieWeb

Tantek

Tantek utilise Falcon pour POSSEr à partir de tantek.com avec les perma-citations-raccourcis depuis le 2011-03-19 et le format en cours de perma-citation-raccourci depuis le 2011-10-30. (some background)

Ben Werdmuller

Ben Werdmuller a utilisé [idno-fr|idno]] sur werd.io pour publier des perma-citation-raccourcis sur les notes POSSÉes et la plupart des réponses (mais pas les photos) à partir de 2013-11-08 jusqu'au 2013-11-14, en utilisant le format de perma-citation-raccourci actuel pour quelques mises à jour le 2013-11-08. (post d'explication)

  • 2013-11-08 utilisé les perma-citation-raccourcis pour quelques notes, basculés vers des permaliens-raccourcis en fin de journée.
  • 2013-11-14 a arrêté d'utiliser les perma-citation-raccourcis sur les posts POSSE de Twitter (le dernier avec, le prochain sans).
  • 2013-11-15 permaliens-raccourcis sur quelques posts Twitter POSSE[1]
  • 2013-11-16-actuellement (en date du 2013-11-19) plus de permaliens-raccourcis sur les posts Twitter POSSÉs.

Pourquoi

Pour la découverte du post original

Utiliser des perma-citations-raccourcis permet la découverte de votre post original, à la fois :

  • Automatiquement, en utilisant l'algorithme de découverte du post orginal.
  • Manuellement : en utilisant des moteurs de recherche ou en retirant simplement les parenthèses et en remplaçant l'espace par un slash.

Quand les utiliser au lieu de permaliens-raccourcis

Pourquoi utiliser des perma-citation-raccourcis , en particulier pourquoi (et quand) les utiliser au lieu de permaliens-raccourcis.

Vous ne devriez PAS inclure un post de lien perma-raccourci à la fin des copies POSSE de notes qui inclient la note complète.

par ex. il existe une convention non discutée sur Twitter qu'un lien dans un tweet (tout spécialement à la fin d'un tweet) devrait fournir plus d'information. Avoir un permalien-raccourci actif à la fin de votre tweet quand tout ce vous fournissez sur votre propre site est le même contenu *exact* est une mauvaise UX pour vos amis qui vous suivent sur twitter.

Quand les permaliens-raccourcis sont utilisés sur les copies de posts où la copie a tout le contenu, il y a des plaintes (à la fois en personne (Tantek en a reçu) et sur Twitter) :

Et des questions qui se sont posées au fil du temps en réponse à un lien apparent qui "duplique" sur le "même contenu".

L'objectif général de POSSE est que vous preniez soin de vos amis qui vous lisent encore à partir des silos (par ex. Twitter), aussi vous devirez prendre soin de l'UX de vos amis, que vous vous souciez ou non du silo en lui-même.

Ne fournissez uniquement des permaliens-raccourcis comme partie de vos copies POSSE que dans le cas où ils font un lien vers un post original avec plus de contenu que dans la copie.

Autrement, utilisez perma-citation-raccourcis afin que vos posts originaux soient encore automatiquement découvrables en utilisant l'algorithme de découverte-du-post-original.

Comment

Comment fonctionnent les perma-citations-raccourcis ? c'est à dire pourquoi ne sont-ils pas auto-liés sur Twitter ?

La clé est

  • Twitter N'AUTO-LIE PAS les références pleines vers des ccTLDs sans schémas ou chemins.

Vous avez besoin d'un domaine-court pour construire des perma-citation-raccourcis qui fonctionnent.

Critiques

Il y a eu quelques réponses (par ex. sur Twitter) demandand ce que signifiait le texte entre parenthèses, ou demandant pourquoi ces liens semblaient "brisés".

Citations (demandées) :

  • ...

Plus d'idées sur l'usage des

Plus nous trouverons de conventions de ce type, tant sur nos propres sites, et sur le contenu POSSÉ, plus nous donnerons aux personnes qui vivent sur les silos des indices concernant l'indieweb, son existence, et peut-être au moins inspirer de la curiosité. - tantek in IRC 2013-11-08.


Les personnes peuvent simplement coller la citation en entier raccourcie à l'intérieur d'une boîte de recherche de navigateur (ou la barre d'adresse universelle), elle trouvera probablement le post original via une recherche texte (tant que vous publiez des citations perma-raccourcies en texte clair comme partie de votre post original).

Google a utilisé (2011-2012?) pour trouver les posts originaux via des recherches perma-citation-raccourci immédiatement sur la publication du fait des notifications PuSH d'indexation Google, mais il semble (2013-11-08) qu'ils ne font plus apparaître les résultats PuSH aussi haut ou aussi rapidement.


Une autre chose à considérer concernant l'auto-lien, maintenant que nos sites indieweb deviennent plus fonctionnels que twitter.com, je pourrais vouloir encourager les visiteurs sur twitter à cliquer sur mon site parce qu'ils auront une expérience plus riche. - aaronpk in IRC 2013-11-08.

It needs to be a *considerably* richer experience for the user to not get annoyed. So far the only case of that we have is "additional content in the post". I haven't seen anyone's indieweb note permalinks provide a "considerably richer" experience than Twitter (e.g. my prev/next nav arrows are richer, but not *considerably* than Twitter). It's more important for the indieweb experience to *not* annoy our friends, than it is to "market the hell out of it with more links". We need to continuously make a good impression on non-indieweb readers (silo readers) so they learn to admire, respect, and actually *want* to do that for themselves. - tantek in IRC 2013-11-08.

Origines

Comment le format de perma-citation-raccourci a évolué :

  • 2011-03-19 les perma-citation-raccourcis avec parenthèses sans http ont été lancées[2], par ex. (ttk.me/t4As3), en réponse à des plaintes de "lien vers contenu dupliqué".
  • 2011-10-11 Twitter starts t.co wrapping even URLs without http - la précédente technique de perma-citation-raccourci était d'utiliser l'URL complète entre parenthèse du site et le chemin sans http://, par ex. : (ttk.me/t4EJ8), pour éviter de distraire les utilisateurs avec un hyperlien explicite[3]
  • 2011-10-29 décision d'itérer sur les perma-citation-raccourcis avec site complet/chemin.[4]
  • 2011-10-30 style moderne de perma-citation-raccourci présenté[5] et testé[6]
    Chicago Manual of Style in-text parenthesizes source [space] date. Let's try ccTLD [space] t-NewBase60-epoch-days → (ttk.me t4Ec1)
    and settled[7]
    It's settled: @falcon perma-short-link in-text cite design: (ccTLD [space] t-NewBase60-epoch-days-nth-post). #indieweb

Posts à propos

Les posts concernant les perma-citations-raccourcis (les plus récents d'abord)

Voir aussi