Known-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search

Cette page a démarré sur Known

Known logo

Known est un projet ouvert de plateforme de publication / communauté. Il a pour ambition d'être un moyen simple et élégant de partager votre histoire en utilisant une diversité de médias à partir de n'importe quel terminal. Il adhère aux technologies et principes de l'IndieWeb.

Objectifs & Modèle

Known vise à être facile à installer, utiliser et personnaliser. Il adhère aux technologies et aux principes Indieweb.

Known est aussi une entreprise à plein-temps qui viste à démontrer qu’un business soutenable et valable peut être construit sur les principes Indieweb.

Ben Werdmuller et Erin Jo Richey ont fondé Known, Inc sous forme de startup avec un fond d’amorçage et incubée chez Matter Ventures.

Versions

Une version « release candidate » est disponible en téléchargement à partir de http://assets.withknown.com/releases/known-0.6-rc1.zip.

Développement

Known sortira withknown.com durant l’été 2014. Une version complètement hébergée et une version auto-hébergée seront disponibles. Les utilisateurs pourront migrer leurs contenus de l’une à l’autre, afin (par ex.) d’essayer le logiciel en utilisant la version hébergée avant de configurer leurs propres serveurs.

La documentation est en cours d’écriture sur docs.withknown.com.

Extensions & thèmes

Known a une architecture complète d’extensions, faisant usage du chargement paresseux PHP et du modèle d’observateur. Ceci fait qu’il est très facile de créer de nouveaux types de contenus ou des comportements.

Known est en train d’être développé avec la règle que le contenu « indie » - post internes, likes, etc. - sont liés sous forme d’extensions incluses dans le repository principal du code. Si vous voulez POSSEr vers des sites externes, vous devez installer ces extensions séparément (bien qu’elles peuvent être aussi comprises dans une distribution téléchargeable du contenu).

Actuellement le contenu comprend :

  • Posts (articles)
  • Status updates (notes)
  • Photos (images)
  • Événements (événements)
  • Checkins (places)
  • Chickens (chickens)
    • Les Chickens ont été présentés lors du camp 2013 mais ne sont pas encore disponibles sous forme de plugin.

Les annotions webmention supportées comprennent les

Known a aussi un endpoint Webfinger que les plugins peuvent augmenter.

Exemples Indieweb

Les personnes qui utilisent actuellement Known pour leur site primaire :

Les personnes qui utilisent Known pour leur site secondaire ou qui l'essayent :

Itches

Notifications

Nouveaux types de contenus

IndieFriends

Known est conçu pour être un système multi-utilisateurs (même si Ben et Erin l'utilisent actuellement comme des sites pour utilisateur-solo). L'intention néanmoins et d'implémenter un modèle traditionnel asymétrique de réseau social asymétrique avec suivi d'amis - avec un tour IndieWeb.

  • Chaque utilisateur disposera d'une page d'abonnés, avec des h-cards marquées en utilisant des liens XFN vers chacun des profils utilisateurs suivis.
  • Quand l'utilisateur A commence à suivre l'utilisateur B, une lien approprié est produit sur la page de suivi. Une WebMention est envoyée avec le réglage de la source vers la page de suivi de la page profil de l'utilisateur A, et la cible réglée sur la page profil de l'utilisateur B.
  • Le système de l'utilisateur B notifie l'utilisateur B, qui peut réagir si besoin.
  • Idéalement, ceci sera attaché à un composant de lecture. Voir en-dessous...

Dans une future version, chaque étape dans le processus webmention pourrait être signé sur une base par-utilisateur (je suis intéressé par les signatures HTTP avec échanges de clés / assignées sur le point de la mention. Ceci permettrait au contenu d'être produit en privé pour les utilisateurs individuels. D'autres méthodes pour retrouver un contenu privé devaient être aussi envisagées.

Lecteur !

Parce que ça ne suffit pas de publier : un moyen de _consommer_ du contenu IndieWeb provenant de sites suivis par les utilisateurs de Known.


Voir aussi