projects-fr

From IndieWeb

Cette page a démarré sur projects

Projets Indie Web

Une liste de projets supportés ou activement utilisés par les participants à l'IndieWebCamp pour créer l'Indie Web.

La page est découpée en production, expérimental, hacks et explorations tout comme d'autres pour des projets qui sont ou semblent en rapport avec l'IndieWeb mais ne sont soit pas en cours d'utilisation par les participants ou dont le statut est inconnu.

Classés par niveau de qualité, les projets sont listés :

  • En priorité sur la liste les systèmes d'hébergement de contenus / blogging, les systèmes d'hébergement de contenus supplémentaires (par ex. ceux dédiés uniquement à un type de contenu), et puis les autres projets indieweb utiles de blocs de construction.
  • Puis par nombre de participants + autres indépendants utilisant chaque projet.

Trié dans chaque niveau de qualité par nombre de participants IndieWebCamp les utilisant pour leur propre site (par conséquent vous pouvez rapidement voir quels projets sont les plus "réels", en usage et probablement bien supportés).

Voir aussi en dehors du site :


production

Production = le logiciel est complètement lancé et suffisamment bon pour que d'autres indépendants puissent l'installer relativement facilement, l'utiliser, le maintenir et lui faire confiance.

Les projets de Blogging / hébergement de contenus :

WordPress

Article principal : [[WordPress]]

WordPress est un logiciel web que vous pouvez utiliser pour créer un site ou blog magnifique. Beaucoup de participants à l'IndieWebCamp utilisent WordPress sur leur site principal d'auto-identification.

Les participants IndieWebCamp utilisant WordPress plus des extensions pour le support IndieWeb/POSSE  :


Les participants IndieWebCamp utilisant WordPress  : Les participants IndieWebCamp qui l'utilisent pour leur propre site prioritaire d'auto-identification :

D'autres indépendants qui l'utilisent sur leur site principal d'auto-identification :

Les participants IndieWebCamp qui l'utilisent sur leurs autres sites :

D'autres indépendants qui l'utilisent sur leurs autres sites :

  • ...

Jekyll

Article principal : Jekyll

Jekyll est un générateur de site statique pour les blogs.

Les participants IndieWebCamp qui l'utilisent sur leur propre site personnel principal :

D'autres indépendants qui l'utilisent sur leur propre site personnel principal:

MediaWiki

article principal : MediaWiki

MediaWiki est un logiciel web que vous pouvez utiliser pour créer un site web magnifique ou un wiki.

Les participants qui l'utilisent pour leur propre site :


Publify

Publify est une motorisation de blog Ruby on Rails avec des capacités étendues de publication qui a récemment pris son tour comme projet Indie Web. Publify et les extensions supportées sont du logiciel libre publié sous la licence MIT. Publify a besoin de base de données comme MySQL, PostgreSQL ou SQLite.

Le master supporte à cette heure les fonctionnalités indie web suivantes :

  • moteur de blog classique avec API, extensions, RSS/Atom...
  • POSSE vers Twitter avec messages courts
  • h-review sur les thèmes par défaut
  • Raccourcisseur d'URL auto-hébergé
  • PESOS pour les tweets postés précédemment

D'autres indépendants qui l'utilisent pour leur propre site principal d'auto-présentation :

  • Frédéric de Villamil (neuro`) (depuis 2006) : t37.net
  • Don Park (donpdonp) (depuis 2008) donpark.org


StatusNet

StatusNet est un logiciel open source que vous pouvez installer sur votre propre serveur pour de la publication temps-réel.

Les participants qui l'utilisent pour leur propre site :

Autres Projets de Production

D'autres projets qui sont d'une qualité production mais ne sont pas des projets de blogging / hébergement de contenus principaux (le coeur d'n site indieweb).

OpenPhoto TroveBox

The OpenPhoto Project Trovebox - Une application photo qui vous permet de stocker vos photos sur DropBox, Amazon S3 ou dans votre garage, et les sert à partir d'URLs sur votre propre domaine.

Les participants qui l'utilisent sur leurs propres sites :

OpenVBX et TropoVBX

OpenVBX/TropoVBX - numéros de téléphone auto-hébergés !

Les participants qui l'utilisent :

  • Aaron Parecki (2011-2012)
    • Cela peut paraître "indie" mais comment est l'"indie web" ? - Tantek
    • Techniquement ce n'est pas du web, bien qu'il soit installé sur un serveur web et dispose d'une API HTTP. La véritable raison pour laquelle je l'ai listé est parce que je pressens que les lignes s'estompent entre le téléphone et les communications internet, et ceci deviendra de plus en plus important à l'avenir -Aaronparecki.com 08:37, 17 August 2012 (PDT)

Libravatar

Libravatar - hébergement d'avatar fédéré (comme Gravatar)

Les participants qui l'utilisent :

expérimental

Les choses que vous avez fait tourner au moins une fois sur votre propre site, mais qui ne sont peut-être pas suffisamment stables / fiables pour un partage/usage général par d'autres. Encore utile de documenter ce que vous avez fait *vraiment* tourner et utilisé, partagez un peu de code/design/UX et les leçons apprises. Triés en priorité sur le "niveau de finition" de la fonctionnalité blog/post avec des utilisateurs participants connus (URL requises), puis les autres outils de contenu, et enfin les autres blocs de construction.

Les projets expérimentaux de blogging / hébergement de contenus triés par nombre de membres de la communauté indieweb les utilisant activement sur leur site personnel principal (et puis par ordre alphabétique).

p3k

Main article: p3k

p3k est une plate-forme personnelle de publication.

Les participants IndieWebCamp qui l'utilisent sur leur propre site :


idno

Article principal : idno-fr

idno vise à devenir une plate-forme de publication / communauté qui soit facile à installer, utiliser et personnaliser, et qui adhère aux technologies et principes Indie Web. Elle est à cette heure en cours de développement sur le GitHub public ; une version stable sera produite à partir de idno.co plus tard en 2013. Ben Werdmuller espère travailler avec des fournisseurs tiers pour faire en sorte qu'un site idno puisse s'installer en un tour de clé et soit totalement sous son contrôle.

Les participants IndieWebCamp qui l'utilisent sur leurs propres sites :

Les indépendants additionnels qui l'utilisent actuellement sur leurs propres sites :

Converspace

Article principal : Converspace-fr

Converspace par Sandeep Shetty est une plate-forme de publication personnelle pour le blogging social. En quelque sorte, ce en quoi auraient du évoluer les blogs.

Les participants qui l'utilisent sur leurs propres sites :


Falcon

Article principal : Falcon

Falcon est une application web de publication personnelle (tweeting, blog, syndiation temps-réel). Il existe une instance de Falcon qui tourne sur tantek.com avec un blog servi/syndiqué et du contenu tweeté.

Les participants qui l'utilisent sur leur propre site :

Ferocity

Article principal : Ferocity

Ferocity est le système de blog basé sur Rails de tommorris. Capacités :

  • Post/visualisation mobile basé sur le web.
  • Géo-marquage semi-automatique en optin des posts mobiles (un-bouton ajoute la data de géoloc en utilisant l'API Geolocation et Nominatim).

Les participants qui l'utilisent sur leur propre site :


Dark Matter

Main article: Dark Matter

Dark Matter est une plate-forme personnelle de publication (créée avec Ruby on Rails) par Shane Becker et Bookis Worthy.

Les participants qui l'utilisent sur leurs propres sites :

Hello, world.

Un truc équivalent à tumblr/blog/rss reader/wordpress. Postez votre contenu facilement et collectez le contenu provenant d'autres sites rss/ostatus. Il vous laisse aussi syndiquer ce que vous postez vers d'autres sites comme FB, twitter, tumblr et saisit leur contenu (rétro-compatibilité ;) Technique-maligne : utilise le stack Ostatus passe le SWAT0, BrowserID pour auth, écrit en Python mais sensé tourner sur des serveurs partagés.

Les participants qui l'utilisent pour leur propre site :

  • Mime Čuvalo (auteur de Hello, world.) ping me if you want access to a test account on nightlight - or just download it and try it yourself!
    • Quel est le site personnel qui utilise "Hello, world" ?

sadlittlewebjournal

sadlittlewebjournal est un weblog écrit en Perl qui utilise PostgreSQL ou MySQL et une interface directement en ASCII. La maintenance du site est faite via un backend intuitif qui permet d'ajouter, effacer et modifier les entrées. D'autres fonctionnalités sont un livre d'or intégré, un chart de stats web complet avec des barres de graphe en ASCII et différentes autres fonctionnalités modulaires.

La fonctionnalité actuelle POSSE comprend la publication de nouveaux posts vers un flux Twitter ou StatusNet externe, mais l'alternative PESOS est aussi supporté : republier des posts syndiqués à partir d'un tel flux. Sur le plan de route, les commentaires utilisant webmentions et les micrformats.

Les enthousiastes Indieweb qui l'utilisent actuellement sur leurs propres sites :

  • Jeremy Malcolm (jere.my), principal développeur de sadlittlewebjournal.
  • ...


Social Igniter

Social Igniter aspire à devenir un système de gestion de contenu, léger, facile à installer, facile à développer. Qeu voules-vous dire par CMS social ? Nous espérons rendre la tâche de gestion/création de contenu plus fun et sociale en utilisant les aspects des réseaux sociaux que les personnes aiment.

Le code est disponible sur Github. Voir la démo Social-Igniter.com

Les participants qui l'utilisent sur leur propre site :

Storytlr

Article principal : Storytlr

Storytlr est une plate-forme open-source de flux-de-vie. Elle syndique automatiquement le contenu provenant de nombreux services sociaux (twitter, youtube, flickr, etc.) et supporte la publication de contenu avec une syndication vers Twitter. Un outil génial pour les approches POSSE ou PESOS vers l'indieweb. D'autres fonctionnalités incluent un flux Activitystream avec support PuSH, support Webfinger, support des microformats, API AtomPub (expérimentale) et plus encore.

Sur la roadmap : un client mobile (tout spécialement pour poster et syndiquer des images), plus de destinations de syndication, support pour le commentaire fédéré avec Salmon.

Les enthousiastes Indieweb qui l'utilisent actuellement pour leur propre site :

  • Laurent Eschenauer (eschnou.com), principal développeur de Storytlr.
  • ...

Taproot

Article principal : Taproot

Taproot est le logiciel de publication de Barnaby Walters. Il est écrit en PHP 5.4 et pilote la plupart du site waterpigs.co.uk. Il n'est pas à cette heure distribué au public, même si certaines parties le sont.

Les utilisateurs qui l'utilisent pour leur propre site :

Nucleus CMS

Nucleus CMS est une plate-forme open source de blogging. Elle permet de maintenir plusieurs blog et est tout à fait extensible par son système d'extensions.

Les enthousiastes Indie Web qui l'utilisent actuellement sur leurs propres sites :

Federated Community

L'idée ici est d'utiliser l'email-basé-sur-pop, un script générique python et du html statique pour paramétrer un site dynamique de microblogging et d'hébergement de photo. Le workflow actuel comprend l'envoi d'un email vers un compte e-mail pop. Puis quand le script phython trouve le nouvel email, il télécharge l'email vers mon serveur html statique et envoie aussi un email à mes comptes facebook et twitter pour syndication. Actullement, le script python est situé ici et un exemple de html statique est situé ici. Prochaine étape, ajouter la capacité de téléverser des albums photos. Après cela, les commentaires.

Les personnes utilisant actuellement cela sur leurs propres sites :


Autres Projets Expérimentaux

D'autres projets qui sont de qualité expérimentale mais ne sont pas destinés principalement au blogging /hébergement de contenus (le coeur d'un site indieweb).


IndieAuth et RelMeAuth

Article principal : IndieAuth

IndieAuth est un moyen d'utiliser votre propre nom de domaine pour vous connecter sur des sites web. Il fonctionne en reliant votre site web à un ou plusieurs fournisseurs d'authentification tels que Twitter ou Google, puis à saisir votre nom de domaine dans le formulaire de connexion sur les sites web qui le supportent.

Les sites des participants utilisant IndieAuth :

Les sites des participants utilisant RelMeAuth :

  • Tantek: http://tantek.com/falcon/ - pour poster sur tantek.com, ou pour d'autres pour poster sur Twitter.
    • Voir aussi : http://tantek.com/relmeauth/ pour tester votre support de site RelMeAuth (même si la connexion sur IndieWebCamp avec IndieAuth fournit un meilleur feedback, vous pourriez trouver aussi utile pour le test. - Tantek 15:46, 23 March 2013 (PDT) )
  • ...

Indieweb Reply

Une extension inter-navigateur qui détourne les boutons de partage sociaux sur le web, et les boutons répondre, favori et retweet sur twitter.com pour rediriger vers votre propre site tout en retenant la métadonnée comme le texte profilé pour que vous l'utilisiez dans votre propre site. Disponible sur GitHub.

Own Your Comments

Une extension expérimentale inter-navigateurs pour aider les personnes à garder la propriété des commentaires qu'ils laissent sur le web en détournant les UIs existantes de commentaires et en injectant des personnalisés. Disponible sur GitHub.

Whistle

Whistle est un raccourcisseur personnel d'URL algorithmically réversible. Il existe une instance de Whistle qui tourne sur ttk.me.

Les participants qui l'utilisent pour leur propre site :


WhisperFollow

Article principal : Whisperfollow

WhisperFollow est un agrégateur social basé sur [[WordPress-fr|WordPress qui supporte actuellement RSS, Atom et PubSubHubbub.

Les participants qui l'utilisent sur leurs propres sites :


DiSo Actionstream pour WordPress

DiSo Actionstream for WordPress permet la syndication de contenu à partir d'autres sites vers votre propre ou écriture de morceau de code pour insérer des items locaux. Ceci motorise à la fois la totalité de l'actionstream de singpolyma.net et aussi le microblog auto-hébergé sur µ.singpolyma.net

Les participants qui l'utilisent sur leur site principal d'auto-identification :

  • ...

D'autres indépendants qui l'utilisent sur site principal d'auto-identification :

Webmention.io

webmention.io est un projet open-source et un service hébergé pour recevoir des pingbacks pour le compte de votre site indieweb.

Les personnes qui l'utilisent sur leur propre site :

Pingback2hook

Un middleware Pingback/Webmention auto-hébergé (écrit en PHP, inspiré par Webmention.io) qui prend les pings, les stocke et envoie des webhooks. Fournit une API de requête.

Les personnes qui l'utilisent pour leur propre site :


IRC

Aaron Parecki utilise un serveur privé IRC avec plusieurs canaux comme hub de communication personnel. Ce projet n'a pas de nom spécifique, et n'a pas de base de code unique, et demeure hautement expérimental. Néanmoins il l'utilise et le développe depuis presque trois ans.

Le bot dans le canal IRC peut contrôler les lumières dans la maison, faire du text to speech sur les ordinateurs de la maison, affiche les citations Twitter et les modifications wiki, fait des conversions d'unités et d'autres calculs, gère une todo list, et parfois fait des remarques impertinentes.

Sa structure modulaire l'a rendu extrêmement facile pour y ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités, et a probablement ralenti le développement d'Aaron sur des équivalents basés sur le web plus accessibles.

ostatus-unofficial

hacks

Les trucs que vous avez bricolés, peut-être que vous projetez de faire tourner sur votre propre site, ou tournent parfois sur votre propre site (par ex pour tester plutôt que pour un usage au quotidien), utilisé pour faire tourner votre propre site, ou sous forme de développement d'extensions.

Nous espérons de voir ces trucs ici migrer vers expérimental !

ownCloud

Services web personnel d'auto-hébergement : ownCloud a un gestionnaire de fichier, de musique, d'agenda, de contacts et bien plus encore !

Les participants qui l'utilisent ou l'ont utilisé :

  • Jan-Christoph Borchardt (2012)
    • quel est l'URL personnelle du site qui fait tourner ownCloud? - Tantek
    • ne fonctionne apparemment pas sur le domaine principal de Jan (jancborchardt.net) en date du 2013-082

Plus Petit Wiki Fédéré

Article principal : Smallest Federated Wiki-fr

Autres Hacks

Hacks qui ne sont pas des projets principaux d'hébergement de blog ou de blogging.

IndieWeb Messaging

But : pouvoir envoyer à quelqu'un un message court en ne connaissant que son nom de domaine. Il devrait pouvoir recevoir le message comme il le veut (SMS, Email, Twitter DM, etc) sans que l'expéditeur ne sache par quel médium le message sera distribué.

Implémentations actuelles en live

explorations

Ce ne sont même pas des expériences à cette heure - plus des concepts en progression et en cours de développement

Explorations en rapport :

autres

Voici l'endroit où tous les auteurs de projets en rapport avec indieweb/FSW vont y compris tout spécialement ceux qui sont :

  • non utilisés par les participants IndieWebCamp
  • ou peut-être à l'état simplement de spec (pas de code)

Malgré leur nature théorique, nous pouvons encore pouvoir apprendre des forces et faiblesses d'autres approches, documenter les formats/protocoles, etc. et essyer de mixer les efforts.

Activity Pingback

Diaspora

Article principal : Diaspora-fr

Diaspora est un projet open source pour héberger un réseau social sur votre propre serveur qui fédère avec d'autres instance Diaspora, lesquelles sont appelés "pods".

Aucun participant ne l'utilise à cette heure sur son propre site.

Ghost

Article principal : Ghost-fr

Ghost est un "concept idéaliste et fictionnel pour un fork WordPress-lite" [1] that is cherchant un financemement sur kickstarter.

Aucun participant ne l'utilise à cette heure sur son propre site.

OStatus pour WordPress

OStatus for WordPress est une collection d'extensions pour faire que les blogs WordPress soient suivables par status.net et d'autres instances OStatus.

Aucun participant ne l'utilise sur son propre site.

Si nous pouvions avoir quelque participation indieweb par quelques types utilisant OStatus, ce serait génial de comprendre comment cela fonctionne à ce jour.


Shaarli

Shaarli est une installation clone minimaliste de delicious que vous pouvez installer sur votre propre site web. Elle est conçue pour être personnelle (utilisateur-unique), rapide et pratique.

Elle est prioritairement une application de bookmarking, mais la liste de fonctionnalités indique que vous pouvez aussi l'utiliser pour du " .... micro-blogging (like Twitter), a pastebin, an online notepad, a snippet repository, etc."

Aucun participant dne l'utilise sur son propre site.

  • gRegor Morrill est intéressé pour l'essayer et tester son usage pour le micro-blogging.

Tent.io

Aucun participant ne l'utilise sur son propre site.

Indie Box Project

Le logiciel de gestion http://indieboxproject.org/ permet l'administration simple de sites indie web sur des terminaux Linux bon marché et se connecte aux ordinateurs. Il ne fait que démarrer et n'est pas encore prêt pour la production.

abandonnés

Les projets qui peuvent avoir supporté des sites indie web dans le passé mais qui semble avoir été abandonnés :

glow

glow (dernier post 2011-07-12 conseille d'utiliser G+) supporte les intégrations avec Twitter et Facebook et une pile complète de protocoles du web social fédéré et de standards (activitystrea.ms, poco, pubsubhubub, salmon, etc).

Glow est acutellement limité aux sous-domaines glow.io si vous voulez l'essayez. À un certain stade, il sera probablement ouvert à n'importe quel hébergement ou domaine.

Les types qui l'ont utilisé sur leur propre site :

Autres instance / travaux antérieurs :

  • http://ooava.com/ (domaine abandonné) était un projet personnel de noeud social pour publier (photos, videos, status updates) et converser sur le web et Android. ooava était un site personnel qui a évolué dans le projet glow.