WordPress-fr

From IndieWeb
Jump to: navigation, search


Cette page a démarré sur WordPress


WordPress est un logiciel de blog open source tout comme un service d'hébergement de blog.

Logiciel WordPress

L'un des nombreux projets indieweb, WordPress est un logiciel web que vous pouvez utiliser pour créer un site web ou un blog magnifique.

Il existe plusieurs extensions WordPress que vous pouvez utiliser sur un site WordPress afin d'y ajouter des fonctionnalités IndieWeb significatives.

Les estimations sont que Wordpress motorise 20% des sites pour lesquels le serveur de gestion de contenu est identifiable.

Si vous vous intéressez à monter dans le train IndieWeb, et que vous avez choisi WordPress comme votre outil de choix, génial ! Voici des instructions étape par étape, pour une approche IndieMark.

Au fur et à mesure que vous complétez chaque étape, essayez de connecter votre site sur indiewebify.me. Cela vous donnera un feedback immédiat, vous confirmant si ça fonctionne. Dans le cas inverse, cela vous aidera à réparer.

Contents

Démarrer avec Wordpress

Nous supposerons que vous disposez déjà de votre propre domaine personnel. Après ça, vous aurez besoin d'hébergement web. Il existe plein de bonnes options. WPEngine est l'un des meilleurs tant pour les débutants que pour les hackers avancés. Le #Service d'hébergement WordPress.com est solide et facile à utiliser, mais vous limite à des extensions et des thèmes pré-approuvés.

Sécurité et Protection contre le Spam

L'une des choses les plus importantes à faire pour les nouveaux utilisateurs est de sécuriser proprement leur installation WordPress.

Noms d'utilisateur

Les noms de compte comme "admin" ou "administrator" sont des cibles populaires pour des tentatives de connexion brute-force, et ne devraient pas être utilisés comme nom d'utilisateur.

Paramétrages par défaut

Désactiver l'enregistrement de nouveaux utilisateurs.

Plugins de sécurité de connexion

Il existe beaucoup d'options dans ce domaine...

  • WP Fail2Ban connecte toutes les tentatives de connexion, qu'elles soient réussies ou non, au syslog du serveur en utilisant LOG_AUTH. Si vous avez un accès serveur, vous pouvez agir sur ces logs en utilisant Fail2Ban ou tout autre logiciel pour bloquer les adresses IP.
  • IndieAuth pour Wordpress permet aux utilisateurs de se connecter avec leur domaine au lieu d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. (Voir les détails plus complets en-dessous.)

Protection Spam/Commentaire

Quelques personnes peuvent préférer désactiver le commentaire local pour n'autoriser le commentaire que par webmentions. Si le commentaire local est autorisé, il devrait y avoir quelque forme de protection installée.

  • Akismet est un service de protection contre le spam fourni par Automattic, la société qui fait tourner Wordpress.com et qui est par conséquent un contributeur/sponsor majeur du projet open source Wordpress. Il est gratuit pour un usage personnel.
  • Combinés ensemble, les extensions webmention et semantic-linkbacks vous permettent d'accepter les commentaires sous forme de webmentions provenant d'autres sites web. Elles vous permettent aussi de backfeeder les commentaires, likes, etc. en provenance des réseaux sociaux en utilisant Bridgy (voir notes plus bas).

Attention: N'utilisez pas l'extension indieweb ! (Au moins pas maintenant.) C'est un vieux package démodé des extensions webmention et semantic-linkbacks, rien de plus.

Ajouter les Support/Éléments Indieweb à un Site Wordpress

Voici les étapes pour ajouter un support IndieWeb à un site WordPress.

Voir aussi les articles que les blogueurs ont écrit sur le réglage de leurs sites avec le support IndieWeb :

IndieAuth

Une fois votre WordPress réglé, vous voudrez installer IndieAuth. Si ce n'est pas fait, installez IndieAuth pour Wordpress ce qui permet aux utilisateurs de se connecter avec leur domaine au lieu d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Ensuite, vous devrez ajouter les liens appropriés rel-me à votre page d'accueil. L'extension IndieAuth-Links facilite ça, mais vous pouvez aussi utiliser les Social Media Buttons ou un Widget Texte pour ajouter le(s) lien(s) demandé(s) rel-me. Le détail peut être trouvé sur indieauth.com/setup. Une fois que c'est fait, allez sur indieauth.com et connectez-vous pour tester que vous avez bien tout réglé !

  • Réparez-moi : Cette section combine l'ajout de lien rel-me pour satisfaire indieauth.com (par ex. pour se connecter sur le wiki) avec l'extension IndieAuth for Wordpress qui vous permet de vous

connecter sur votre prorpes site avec indieauth. La dernière est une étape bien plus avancée et devrait être migrée sur une autre section (et la distinction a besoin probablement d'être clarifiée) Kylewm.com 15:52, 12 September 2014 (PDT)

microformats

Puis, vous ajouterez le support microformats. Essayez le thème SemPress, c'est le meilleur moyen de le faire. Si vous ne voulez pas abandonner votre thème actuel, essayez l'extension wordpress-uf2 (requiert FTP).

POSSE

Avec vos domaines personnelss, POSSE est l'une des pierre angulaires de l'IndieWeb. En résumé, au lieu de poster vers les silos de réseaux sociaux, vous postez sur votre propre site et puis copiez vers les silos.

Vous pouvez POSSEr manuellement, mais la plupart des personnes l'automatisent. WordPress a beaucoup de plugins qui font ça. Parmi les plus connus :

D'autres extensions qui peuvent être utilisées pour POSSEr :

Si vous POSSEz, une bonne pratique est d'ajouter des liens rel-syndication à vos posts WordPress. Essayez l'extension rel-syndication pour ça (À cette heure ne supporte que le plugin Social, la mainline GitHub a un support minimal de Tumblr, Twitter et Facebook pour l'extension NextScripts SNAP.)

Si vous voulez aussi aller dans l'autre direction et ramener vos posts de réseaux sociaux et vos data vers WordPress, il existe aussi les extensions PESOS. Pour commencer, essayez Lifestream.

backfeed

Une fois que vous POSSEz, vous pourriez vouloir ramener les commentaires et likes sur les posts de réseaux de sociaux sur votre site. Ceci s'appelle le backfeed. Beaucoup d'extensions POSSE au-dessus font ça ; regardez backfeed-fr#Extensions_WordPress pour les détails.

Une autre option est Bridgy, un service qui envoie automatiquement des webmentions pour l'activité sur vos posts POSSÉs dans les silos (avant de commencer à utiliser Bridgy, assurez-vous d'abord d'installer les extensions webmention et semantic-linkbacks décrites ci-dessous).

Ce qui nous ramène à ...

webmention

semantic-linkbacks.png

Les webmentions font aussi partie des blocs de construction-clés de l'IndieWeb. Ils vous permettent d'envoyer et de recevoir des réponses, likes, etc. directement à partir de votre propre site.

Essayez de combiner les extensions webmention (vidéo disponible) et semantic-linkbacks, qui supportent les commentaires (y compris contexte de réponse), les likes, reposts, favoris, RSVPs et les mentions classiques.

(Attention: N'utilisez pas l'extension indieweb ! Au moins à cette heure. C'est un pack vieilli, déprécié d'assemblage des extensions webmention et semantic-linkbacks, rien de plus.)

Pour que l'extension webmention fonctionne, allez sur la page Réglages => Discussion dans votre tableau de bord admin WordPress, et activez les boîtes à cocher "Autoriser les liens de notifications depuis les autres sites (notifications par pings et rétroliens)" et "Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles".

Installez aussi l'extension webmentions forms (requiert FTP) pour recevoir les WebMentions directement à partir de la section commentaires de votre blog.

Plus de blocs de constructions

Si vous êtes arrivé là, bravo ! Vous êtes désormais un membre IndieWeb ! Voici quelques extensions que vous pourriez essayer. Bon nombre d'entre elles nécessitent FTP ou d'autres réglages plus techniques :

Extensions optionnelles

Extensions avec vieille technologie

Thèmes

Quelques thèmes qui supportent les microformats ou d'autres sémantiques.

  • SemPress supporte les microformats, microformats2 et schema.org (thème)
  • P2 est un thème de microblog pour WordPress qui pourrait être adpatable pour les indiewebsters.

Plutôt qu'un thème, uf2 est une extension qui tente d'ajouter la data microformats2 à un thème existant, bien que l'auteur admette que ce soit très limité et recommande d'utiliser un thème qui supporte nativement les microformats.

Personnes utilisant WordPress

Les personnes qui utilisent WordPress sur leurs sites primaires ou d'autres sites.

Exemples IndieWeb

En particulier, les membres (semi-)actifs de la communauté IndieWeb utilisant WordPress sur leurs propres sites, par conséquent vous pourriez les retrouver sur IRC pour les interroger sur leur expérience (ou pour de l'aide).

Autres indépendants l'utilisant sur leur site primaire

Utilisant sur l'un de leurs sites

Les personnes utilisant WordPress sur un site secondaire.

Exemples passés

Les indépendants qui avaient l'habitude d'utiliser WordPress sur leurs propres sites mais ont migré (ou le site a arrêté de fonctionner)

Développement

Several projects are actively under development for use in Wordpress. Plugins/themes considered complete enough for widespread use will appear on this page.

For brainstorming on development of Indieweb themes/plugins for Wordpress and discussion of common conventions to ensure interoperability, see WordPress Development.

Critiques

Les problèmes et critiques d'utiliser WordPress d'une perspective IndieWeb.

Problèmes de sécurité

WordPress (and often many popular plugins) frequently has security vulnerabilities that are found and exploited in a "zero day" fashion.

Mitigation:

Security vulnerabilities are found in many popular pieces of software, as their deployment makes them attractive targets. While there is currently limited options within the core of Wordpress, there are many security plugins that offer protection for Wordpress blogs.

Vulnérabilité de maintenance

Independents (quite tech smart and capable) who had their WordPress blog(s) hacked due to being unable to keep up with security updates / maintenance (too much of a hassle/chore/tax on their time).

  • Clay Shirky:
  • Dan Brickley
  • Michael.net:
    • WordPress seems to have a non trivial security hole every 6 months and I never have the time to tend to my WP install. The last major problem resulted in my blog being infested with malware and my site blacklisted by google. WordPress is like Windows. It's probably not really less secure than the alternatives but its popularity is such that it makes an attractive target. Most WordPress blogs are configured to ping an update service so hackers have no trouble finding targets. Any IndieWeb solution needs to think about automatic updates and defense in depth security. -- Michael.net
  • ...

Mitigation:

However, since Version 3.7, Wordpress supports background updates to alleviate this issue. By default, automatic updates for minor releases and translations are enabled. There are configurable settings to allow major release updates, and updates for specific plugins.

The Core Automatic Update functionality can also be used to push critical security updates to popular plugins. This was used in April of 2014 when the popular JetPack plugin was discovered to have a critical vulnerability and the developers requested the security update be pushed via the system to all users who had not expressly disabled all updates.

Fatal Error memory exhausted

WordPress seems to run out of memory on servers sometimes, and give a message like:

  • e.g. on http://yottabytes.info/?p=10497 (on 2014-06-08 15:28 EDT):
    Fatal error: Allowed memory size of 41943040 bytes exhausted (tried to allocate 32 bytes) in /home/johnkrol/public_html/wp-includes/post.php on line 1961

Pages can not have numeric slugs

WordPress does not allow numeric page slugs, making it difficult to set up pages representing a year, such as /event/2014/. This is frustrating if you need to set up a series of annually recurring pages (not blog posts) without using a plugin. [1]

Migrations ailleurs

Il y a une tendance des personnes migrant de WordPress pour différentes raisons (par ex. les problèmes notés au-dessus). Elles semblent basculer vers l'une des trois options, une indieweb, et deux silos.

  • générateur de site statique ou tout autre project IndieWeb.
  • silo : service d'hébergement WordPress.com (voir en-dessous)
  • autres silos : par ex. Tumblr (d'autres ?)

Migration vers un autre projet

(ébauche)

Beaucoup de gens avec des sites personnels qui ont gardé leurs sites perso et leur hébergeur, mais ont migré de WordPress vers une autre solution, par ex. typiquement un générateur de site statique :

Beaucoup d'autres ont migré vers Jekyll ou sont dans le processus de faire ainsi, par ex :

  • Crystal Beasley - selon une conversation récente (2013-11) sur IRC
  • d'autres à portée de main ...

Et quelques-un qui ont migré vers leurs propres projets IndieWeb, par ex.

  • Aaron Parecki a migré de WordPress pour son blog vers l'utilisation de p3k pour poster des articles sur Aaronparecki.com

Migration vers le service WordPress

(stub)

Je sais qu'il y a des types qui ont fait ça mais j'ai un problème pour me souvenir de qui en particulier.

Migré vers Tumblr

(stub)

Les types qui étaient sur WordPress et qui ont migré vers Tumblr

  • Micki Krimmel
  • ...

Service d'hébergement WordPress.com

WordPress.com est un service d'hébergement de blog avec des fonctionnalités impressionnantes d'import/export. Voir les détails :


Thèmes hébergés

WordPress.com fournit des thèmes pour modifier le HTML/CSS/JS et l'apparence générale d'un site d'utilisateur. Bien que les utilisateurs puissent payer pour une fonctionnalité d'écrire une CSS personnalisée, ils ne peuvent pas modifier le marquage du thème. Ce qui signifie parmi d'autres choses, qu'un utilisateur ne peut pas spécifier quelque marquage dans un post à affichier sur une page de permalien et pas dans le post quand cela fait partie d'un feed. Par exemple,

If you could detect "in the feed vs permalink page", you could use rel="canonical" on the attribution link from the syndicated copy on wordpress.com back to the original on iamshane.com. But because rel-canonical is page scoped, you shouldn't use it on a link in a post when that post is a part of the feed. To work around this, you can use class="u-url u-uid" on the attribution link.

POSSE

Il est possible de POSSEr manuellement des articles vers Wordpress.com.

Exemples POSSE IndieWeb

Shane Becker

Shane Becker POSSE manuellement ses articles vers Wordpress.com.

webmention

WordPress.com n'a pas le support intégré des webmentions, mais Bridgy peut envoyer, recevoir et afficher les webmentions pour les blogs WordPress.com. Vous pouvez aussi recevoir des webmentions avec webmention.io et peut-être webmention.herokuapp.com.

Problème cURL

Le 2014-05-06 il a été rapporté que indiewebify.me renvoyait un résultat vide en tantant de vérifier gabrielscheer.com. Ce domaine est hébergé sur wordpress.com et il semble que wordpress.com bloque quelques requêtes cURL basées sur User-Agent. Au minimum, il apparaît que wordpress.com bloque les requêtes cURL avec User-Agent Guzzle.

Ce problème a été précédemment rapporté sur Github le 2013-05-19 [2]

Exemples

Voir aussi

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Recent & Upcoming
Resources
Toolbox